Ma Chine


La CHINE fut le premier voyage professionnel que je fit du 24 septembre 1997 au 05 novembre 1997

Ma destination fut dans la province de JIANGSU dans le village de WUJIN  à environ 20Km de CHANGZHOU et 150 Km de SHANGHAI pour la société VALTIMET (groupe VALLOUREC VALINOX) afin d'assurer la mise en route et le fonctionnement d'une ligne de fabrication de tubes Inox et Titane

carte.jpg (94922 octets)                                           ch-map.jpg (136311 octets)

Les avions je les ai vu toujours de loin. Alors comme baptême de l'air 11000 km et presque 12h de vol, j'étais pas sûr d'arriver entier au bout mais la peur n'évitant pas le danger ..............

Pour ce voyage je n'étais pas seul. ROLAND, technicien de chez VALTIMET et spécialiste dans les appareils de traitement à hautes fréquences pour en faire l'entretien sur des lignes identiques en France m'accompagnait.

Départ le mercredi 24 septembre 1997

Nous sommes donc montés dans le gros oiseau et étant parmi les premiers à l'embarquement nous avons pu choisir nos places ( à coté d'un hublot tant qu'a faire pour profiter de la vue). Le voyage s'est fait principalement de nuit. Le ciel était dégagé et nous voyions toutes les lumières de la terre. Même à 10000 mètres on voit bien le dessous malgré que l'on ne sache pas tout à fait où l'on est. Deux repas, un somme, un petit dej plus tard nous voila au-dessus de la Chine. Vu que le chemin le plus court entre deux points est une courbe ( sur une sphère c'est comme ça) on arrive par le nord c'est à dire par la Russie et la Mongolie.

Dommage il y avait de la brume et des nuages pour le survol de la Chine. Arrivé sur Shanghai ça impressionne, on est au milieu de la ville. Le voyage s'est finalement bien passé, on a parfois eu l'impression de rouler sur de la tôle ondulée mais pas trop.

11 heures de décalage il va falloir récupérer ça, on ne sait pas encore comment.

Hall de l'aéroport, récupération des bagages puis faire la queue pour le passage à la douane.

Ce coup-ci on est dedans, on observe, on scrute et on en discute ensemble.

ça y est le passeport est vérifié, tamponné, et après avoir lu le document que l'on a du remplir dans l'avion avant d'atterrir ( genre "tu fais quoi, tu vas ou, t'es malade, t'as pas l'intention de l'être"( ça moi je savait pas encore mais j'ai eu le droit de visiter les hôpitaux chinois) ) le tout en anglais évidement sinon ça ne serait pas marrant.  :-)). Es ce qu'on cause le chinois nous non mais des fois. Là, Roland il était mal, lui il a étudié l'allemand à l'école et ici ça sert pas beaucoup.

  le visa pour une aventure