Divers

 

Dés le premier soir M. Geng Changming Directeur chinois du site nous conviait à un repas de bienvenue au restaurant de notre hôtel.

Là réuni dans un salon nous nous retrouvâmes à environ 20 personnes installées autour d'une énorme table ronde au milieu de laquelle est installé un immense plateau tournant où sont placés tous les plats. On fait tourner le plateau et on se sert au fur et a mesure que l'on vide son bol.

Ici pas de vin, nous en avons trouvé en ville mais le moyennement bon est déjà hors de prix alors le bon, l'étiquette fait peur. Nous avons comme boisson de la bière au pichet ( Calsberg, Budwieter) ou en bouteille (tching tao, etc.) ou du thé. Leur bière est brassée en chine et elle est vraiment bonne.

Il est préférable de ne pas boire d'eau dont on ne connaît pas la provenance, uniquement en bouteilles.

Autour de cette table étaient réunis les principaux membres de l'usine chinois et français ainsi que l'interprète, élément indispensable pour un bon départ. On essaye de faire bonne figure dans l'art du maniement des baguettes ( On a de sérieux progrès a faire **lol**) mais on s'en sort. On mange et au lit il faut rattraper le décalage horaire, 11 heures quand même.

Nous aurons l'occasion d'être invité par la municipalité a un banquet donné a tous les étrangers travaillant dans le canton dans une immense salle soit environ 500 personnes dont 300 étrangers toutes nationalités confondues. Ce banquet était donné à l'occasion de leur fête nationale le 1 octobre.

Le lendemain soir nous sommes allées faire un petit tour a pied en ville histoire de prendre contact avec l'autochtone. Pas déçu les gars. C'est vrai qu'il y a du monde mais aussi bizarre que cela puisse paraître nous nous sentons plus en sécurité ici que dans nos villes chez nous. Pourtant en général l'étranger est visé, regardé. Non, là lorsque l'on se fait aborder c'est plutôt pour engager la conversation en anglais. Les Chinois sont très communicatifs et n'hésitent pas à vous entreprendre dans une conversation.

En moins d'une semaine Roland et moi nous avions fait le tour du secteur autour de l'hôtel et nous nous déplacions seul dans la foule. Toute la ville est en éternelle construction. Ils travaillent pratiquement 24h/24h. Nous savons qu'il y a parfois des problèmes d'approvisionnements  en électricité mais malgré cela il y a pas mal d'illuminations et ils jouent beaucoup sur les couleurs. Pas de couleurs pales ici, toutes les décorations sont très lumineuses et contrastées. On remarque que les services des espaces verts sont très actifs. Il y a des fleurs partout. Pour une fête, une inauguration de magasin. Beaucoup de décorations florales sont éphémères et restent seulement 1 a 2 jours. Toutes les plantes sont en pots et durant la floraison ils changent uniquement  les plantes défectueuses.

Nous visitons les grands magasins qui ressemblent à des tours carrés de 4 a 5 étages. On trouve pratiquement tous ce que l'on veut ici. C'est organisé en îlot  ou l'on peut trouver des produits de beauté côtoyer des articles pour réparer votre vélo voir du comestible. Ils doivent une logique à eux car en général rien n'est fait à la légère mais pour nous ça nous a échappé.

Nous ne sommes pas ici pour critiquer quoi que ce soit, dans toute civilisation il y a des logiques a elles-même qui sont en général lier a leur culture. Eux pensent la même chose lors de leurs venues chez nous. Par ailleurs c'est grâce à cette vue d'esprit que le dialogue a pu s'établir car ils sont tout aussi curieux que nous.

Pour vos achats deux méthodes principales : soit, on vous donne un ticket pour aller payer au comptoir central puis après payement vous revenez chercher votre marchandise, soit, vous aller acheter des tickets correspondants a l'argent que vous donner à la caisse et vous payer avec ces tickets. Dans les deux cas il n'y a pas de circulation d'argent, celui-ci étant cantonner à la caisse centrale. La deuxième méthode est principalement utiliser pour la restauration style self service. Dans le magasin ou nous allions le plus souvent, un étage complet est réservé à la restauration. On y trouve un patio central où sont disposés des tables et des chaises et autour des box (comme dans nos galeries marchandes chez nous) ou l'on peut trouver plusieurs style de cuisines.

Ce qui ne nous a pas empêchés de faire plein de restaurants autours. Chaque restaurant possède ses propres menus et souvent  nous passions commandes sans savoir tout à fait ce que nous avions commandé. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été déçu de nos repas. Étant prés du grand fleuve et n'ayant pas vu de prairie dans le coin, les principaux mets sont à base de poissons, de porcs, de volailles. Pour le poisson, nous avons tout d'abord pensée que la présentation en aquarium était un effet d’esthétique mais, renseignements pris, ici la chaîne du froid n'est pas au top alors la meilleure façon de le conserver est de le garder vivant. Un gros Mandarin vapeur avec un riz et des racines de lotus, un vrai régal.

Autant je n'ai pas trop apprécié leurs nouilles ( que je trouve meilleur chez nous) autant je n'ai pas retrouvé en France la saveur des plats de porcs et de poissons de là-bas ( pourtant j'en ai fait en France des restaurants asiatiques.......)