L'Hôtel

Nous nous laissons mener jusqu'a l'hôtel CHANGZHOU GUEST HOUSE

On repèrera la route plus tard

Hôtel 3 étoiles pour les étrangers et les chinois fortunés

l'entrée avec télévision et secrétaire

les lits jumeaux

le cabinet de toilette

La télévision diffuse des programmes chinois, japonais, et anglais. Les programmes chinois sont très variés et même si l'on ne comprend pas la langue, on finit par savoir de quoi il parle. Les chaînes japonaises passent du sport et le mardi soir un film français en VO (pour eux). Aller en chine pour voir La Belle Et La Bête avec Jean MARAIS en noir et blanc MAIS en français, ça fait sourire. Il paraît que les Japonais sont friands de nos films. Et URGENCE avec G. CLOONEY en chinois vous voyez un peu ce que ça donne.

A côté de la télévision vous trouverez un sous main équipé de papiers, enveloppes, cartes postal, le stylo, la feuille et le sac pour le lavage des affaires (déposé le matin , retour le soir lavé, repassé). On y trouve aussi une bouteille thermos d'eau chaude et des sachets de thé vert, un nécessaire de couture. Au hasard  ce qui manque vous demandez et on vous le trouve. Normal c'est vous qui avez les devises. Les travellers cheques en franc français sont admis dans toute la Chine avec le $us, le $ca le Yen, le Mark et le Franc suisse.

Dans le cabinet de toilette sur la tablette, il y a une carafe d'eau. Vous me direz normal...... en fait, il s'agit d'eau bouillie qui doit servir pour la toilette buccale et la toilette intime. Lorsque vous vous levez le matin et que vous ouvrez le robinet du lavabo, vous comprenez pourquoi. Les canalisations sont en acier et l'eau coule rouge un moment avant d'avoir une couleur honnête. Surtout ne pas la boire, elle n'est pas traitée comme chez nous. Sur la gauche à côté des toilettes il y a une baignoire-douche.

Des fenêtres du couloir (la chambre étant au 4eme) on voit une bonne partie de Changzhou. Il y a toujours de la brume due à la pollution. Malgré une urbanisation très poussée on trouve souvent des espaces verts.

Entre l'hôtel et le restaurant il y a 150m d'une ruelle au milieu de laquelle on trouve un petit îlot de verdure et d'eau. Nous longeons les murs d'une école primaire d'où nous entendons les enfants chanter en cœur tous les matins.