Le Yang-Tsê Kiang

Le Yang-Tsê Kiang ou fleuve bleu est long de 5980 Km et est large d'environ 6Km à la hauteur de Wujin. J'ai eu l'occasion de le traverser 4 fois dont une fois de nuit ( c'est tripant).

Pas de photo pour la traversée de nuit. De toutes manières on n'aurait rien vu, vu qu'il n'y avait pas de lune pour éclairer. On s'est même demandé si les péniches avaient des lampes de signalisation car on les entendait bien mais on ne voyait rien. Un petit coup de corne de brume parfois mais c'est tout. Normalement nous devons rester sur le plancher mais le privilège des étrangers s'est de pouvoir monter sur la passerelle et hop une photo avec le capitaine. c'est fou mais c'est souvent que l'on nous a demandés de nous faire photographier auprès de chinois. Ils aiment avoir un souvenir.

 

bambou.jpg (20900 octets) peniche.jpg (145456 octets) Sur le fleuve que l'on traverse en ferry il y a pas mal de circulation. Des péniches qui montent et des autres qui descendent. Elles sont chargées ras le plancher et l'eau vient en général couler sur le pont et parfois avec un peu de vague submerge la péniche. On raconte qu'il coule au moins une péniche par jour sur ce fleuve.
ytk02.jpg (25058 octets) Le ferry se doit d'éviter tous ce petit monde et parfois ça passe pas loin.

Un coup de corne et de barre et ça passe

pecheur.jpg (16277 octets) Au milieu du fleuve on trouve des péniches ancrées. Ce sont des pêcheurs qui ont mouillés là et ont jeté leurs filets
le bac.jpg (184054 octets) ytk01.jpg (26712 octets) Parfois il arrive que le camion rate sa montée dans le ferry et la remorque bascule. Dans les caisses il y a du poissons. Pas grave, on le ramasse et on le remet dans les caisses