Téhéran

J'avais émis le souhait de faire l'Asie et l'on m'a demander "le moyen orient??? ça vous tente!!!"

"Banco" et voila comment je me suis dirigé une première fois par là.

iran2.gif (87479 octets)

Mais avant de voir ceci de la fenêtre de l'hôtel, un peu d'aventure pour le plaisir et l'angoisse.

im1034.jpg (31764 octets)

Direction l'aéroport Roissy-Charles de Gaule.

Pour aller en Iran passage par Londres puisque j'utilise la compagnie British Airways. 1ere surprise à l'enregistrement des bagages. Le poids autorisé correspond juste à ma valise d'outil donc petit supplément(13Kg à 22.75€/kg aie aie). Attente dans la salle d'embarquement. L'heure tourne et pas de départ. Les hôtesses sympa nous disent que pas de panique, nous arriverons a l'heure pour le transfert. Départ avec 50Mn de retard, si tout va bien je vais l'avoir.

Mais arrivé au dessus de Londres l'avion se met à faire des ronds et là dommage nous attaquons la descente à l'heure où je devrais être dans l'autre avion. Sur le tarmac une voiture m'attend avec chauffeur qui me fait faire le tour de l'aéroport et me mène directement au comptoir d'embarquement. "Too late, Sorry".

Petite discussion en anglais pour commencer à m'expliquer qu'il y a un avion demain midi mais via Dubaï sinon dans 3 jours. Changement des billets, remise d'un billet pour l'hôtel et un pour le chauffeur qui m'y emmène et me reprendra le lendemain matin. j'essaye de rentrer en correspondance avec le commercial français qui se trouve déjà en Iran depuis 4 jours et qui m'attend à l'aéroport de Téhéran à 1h30 du matin et surtout les 900 dollars que je lui apporte afin qu'il puisse payer ces frais( en effet, depuis un petit mois sans prévenir, les banques iraniennes ont rompu les accords financiers avec les autres banques mondiales et de ce fait n'acceptent plus les cartes bancaires internationales). En plus des 1600 dollars pour mes frais j'ai beau avoir une pochette ventrale je ne suis pas entièrement rassuré.

Mercredi midi départ pour Dubaï au Émirat Arabe Unis.6h20 de vol, 23h00 local, 26°c, attente 1h30, 2h30 de vol vers Téhéran.

Enfin le but mais.....(hé oui il y a un mais) je récupère seulement ma valise d'outillage. Pas de vêtements. Déclaration en anglais avec des douaniers iraniens qui ne font pas beaucoup d'efforts pour te comprendre. enfin je sort de là (4h45), et je vois mon correspondant qui commence à s'impatienter. Direction l'hôtel Laleh et petit dodo jusqu'a 9h. Je devais repartir sur une ligne intérieur mais il est préférable que j'attende ici ma valise car il serait fort étonnant quelle me suive. Jeudi soir elle est enfin à l'aéroport. J'ai mon billet pour Bandar Abbas. Départ vendredi 16h30 sur une ligne intérieur dans un Boeing passablement usé pour mon premier client, je ferais le second au retour sur Téhéran.

En attendant mon départ ce vendredi, je règle l'hôtel où déjà ils ont une drôle de manière d'arrondir les Rials en Dollars (Pour 147$ tu leur donnes 150$ et pour la monnaie 3$ "for service"!!!!!!!!!!!! ça c'est pas sur la facture), et je traîne un peu autour de l'hôtel. Le concierge nous a prévenu, moi et d'autres touristes, de ne jamais donner notre passeport à 1 policier(dire que l'hôtel l'a gardé) sinon la plupart du temps il faut lâcher un bon paquet de $ pour le récupérer.

Direction Bandar Abbas

Retour 7 jours plus tard vers 22h00.Lendemain matin 8h30 j'appelle le correspondant local qui m'informe que le client suivant n'a toujours pas réussi à faire dédouaner son matériel donc pas d'interventions possible.

Il vient me chercher vers 11h00 et m'emmène au bureau de la British Airways pour modifier mon billet open (départ le lendemain à 10h00). Nous continuons notre journée par la visite de la montagne qui surplombe Téhéran où nous faisons une marche de 2h30 avec arrêt vers le sommet dans un petit bar sous les arbres. Il fait 29°c et il me fait découvrir le yaourt gazéifier, c'est très désaltérant. j'en reprendrais avant de repartir et je ne boirais pratiquement que ça lors de mon séjour en Turquie. petit passage par les boutiques.

Retour par Londres et arrivée à Paris avec 1 h de retard mais tous va bien.

A suivre